L’échographie est une technique d’imagerie non irradiante qui utilise les propriétés des ultrasons, et peut être utilisée sans danger chez les femmes enceintes ou les enfants. L’échographie est particulièrement utile dans l’exploration des pathologies musculaires, du foie, des voies biliaires, des ovaires et de l’utérus.
Elle ne permet par contre pas de voir de manière suffisante l’estomac ou le tube digestif qui contiennent de l’air, elle est donc rarement indiquée pour analyser ces organes.
L'échographie peut être utilisée occasionnellement pour visualiser la partie superficielle d'un os (la corticale) ou mesurer l'épaisseur du cartilage.
L’examen est rapide et non douloureux, il nécessite l’utilisation d’un gel.
L’interprétation est en général réalisée immédiatement par le radiologue qui réalise l’examen.
Une préparation simple est parfois nécessaire. Les secrétaires vous donneront les consignes, si nécessaire, lors de la prise de rendez-vous.
Pour les échographies abdominale et pelvienne, il vous sera demandé de vous présenter à jeun depuis 4h avant votre rendez-vous et la vessie pleine (ne pas uriner pendant 3h avant l’examen ou boire 4 verres d’eau 1h avant l’examen).
Les autres échographies (tout comme les échographies en urgence) ne nécessitent pas de préparation.